top of page

Un peu d'histoire

En 1945, quelques philatélistes se regroupent pour créer une association de collectionneurs de cartes postales qui ont la particularité d'avoir le timbre et l'oblitération côté vue de la carte. Il a été donné à ses documents la dénomination de "Cartes-maximum". Le succès est rapide. Bien que la maximaphilie soit reconnue par la Fédération française de Philatélie, les autres classes de la philatélie ont du mal à l'accepter. Contact est alors pris avec les associations maximaphiles étrangères existantes.

En septembre 1947 à Dijon (France), le premier Congrès international de Maximaphilie est organisé. Avec les maximaphiles hongrois, italiens, portugais, roumains et suisses, est créée une commission dans le but d'élaborer les règles internationales de la maximaphilie. Chacun de son côté fait des suggestions que les M.F. centralisent et Michel CHAGNIOT fait de nombreux allers et retours à Bucarest pour rencontrer le docteur Valeriu NEAGA, président des Maximaphiles roumains ainsi que le général SMIRNOV de la Fédération roumaine de philatélie (fervent maximaphile), afin de coordonner les points de vue de la commission des règlements.

En 1972, à la mairie de Paris, est organisée la première exposition maximaphile franco-roumaine avec la participation de maximaphiles étrangers. En 1974 à Bucarest, les M.F. participent au Symposium réunissant les personnalités les plus renommées de la maximaphilie européenne. À cette occasion le Statut international de la maximaphilie est adopté, document de base du Règlement spécial pour l'évaluation des collections de maximaphilie des expositions FIP (SREV).

Ce fut le début des expositions internationales de maximaphilie avec "MaxiFrance 89" au Musée de la Poste à Paris. Puis suivent de nombreuses expositions, toutes aussi réussies les unes que les autres, couronnées par "MaxiFrance 2005" à Corbeil-Essonnes, puis "MaxiFrance 2014" À Poitiers. Le Challenge européen de Maximaphilie voit le jour à Mâcon en 2007.  Il se poursuit lors de "MaxiFrance 2014" à Poitiers, puis à Sestri Levante (Italie) en 2017 et Valenciennes en 2021. Les pays vainqueurs de ce Challenge furent l'Espagne (2007 et 2021), l'Italie en 2014 et les Pays-Bas en 2017.

La commission Maximaphilie de la Fédération internationale de Philatélie (FIP) reste très active avec une Newsletter, des Symposium et un concours annuel Best Maximum Card (Meilleure Carte-Maximum).

Notre association a suscité de nombreux émules dans le monde, sous l'influence de responsables passionnés, comme Georges Azzis, Georges Naudet, Gonzague de La Ferté, et plus près de nous, Jacques Thénard qui en assura la présidence de 1979 à 1998, assisté en particulier de René Brana et Michel Chagniot. Après un relais de deux années à la présidence des M.F., en 2000 René Brana passa le témoin à Anny Boyard. Pendant plus de quinze ans, sous sa direction, l'équipe bénévole des M.F. a toujours déployé toute son énergie à promouvoir la maximaphilie. En 2016, Nicolas Cuzol devient président. Son objectif est d'adapter l'association au contexte actuel tout en continuant à promouvoir la Maximaphilie.

René BRANA et Jacques THÉNARD.png

René Brana et Jacques Thénard, lors du passage de témoin pour la présidence des M.F. en 1998.

Phila Macon 2007.png

"PhilaMâcon 2007", de gauche à droite : N. Rangos (Chypre), G.F. Poggi (Italie), J. Wolff (Luxembourg), W. Monnet et J.J. Bacher (Suisse), A. Boyard (France) et Li Hong (Chine).

Pascal Bandry Prague 2018.jpg

Rencontre internationale de la commission MX FIP "PRAGA 2018" : Omar Mohammad Ahmad Muallemi, Jenny Banfield et Pascal Bandry

Les Maximaphiles français

30, rue de la Prévoyance 94 300 Vincennes

© 2023 par Les Maximaphiles français

Association régie par la loi 1901, déclarée sous le numéro 4457-J.O.. du 18/01/1945, portant actuellement le numéro W942000421 à la préfecture de Nogent-sur-Marne (94). Membre de la Fédération française des Associations philatéliques sous le numéro 196/1.

bottom of page